Les différentes utilisations et représentations de l'eau dans l'art
Publié il y a 3 ans #designL’eau, source de vie et élément indispensable à notre survie, nous apporte bien plus au quotidien et notamment dans l’art. Depuis l’antiquité elle est utilisée dans l’expression artistique sous toutes ses formes. De tout temps, elle a inspiré les artistes. 🌊
La symbolique de l’eau dans la peinture
En peinture elle a servi à exprimer de nombreux symboles. Un symbole de pureté ou un symbole religieux de fécondité et de fertilité. Mais aussi de renaissance avec le baptême. L’eau est traître, de par sa transparence et tranquillité qui peut se transformer en agitation et colère. C’est un des quatre éléments, à la fois doux et puissant.
Les réalisations passent du classique à des styles plus variés, les interprétations sont de plus en plus abstraites et modernes. 🎨🖌️
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
L’appropriation de l’eau au travers de sculptures et fontaines
À partir des Lumières, l’eau va devenir un élément de décoration, de grandeur. Les fontaines ne sont plus un point d’eau potable dans le village, elles deviennent des objets esthétiques, notamment dans les jardins publics. On rivalise d’ingéniosité pour fabriquer des fontaines et des chutes d’eau de plus en plus complexes.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
La représentation de l’eau en photographie
La photographie peut capturer très nettement un moment intense comme une goutte d’eau qui tombe. Mais elle peut aussi en opposition, capturer une chute d’eau avec une pose très longue, donnant à l’eau un aspect flou ou soyeux.
L’une comme l’autre, ces réalisations mettent en avant l’élément de l’eau dans l’art en capturant un moment de vie.
L’utilisation de l’eau en vidéo
Les mouvements de l’eau sous forme liquide sont à la fois prévisibles et imprévisibles. Ils peuvent être facilement capturés en vidéo.
De par les forces de frottement imposées par l’eau, elle impose une résistance aux mouvements ce qui permet de sublimer la dance, aux mouvements ralentis, exécutée par une apnéiste dans une piscine.
Pour aller plus loin :
L’exposition « L’eau du haut » a pris place en juillet jusqu’au 19 septembre 2021 au Muséum de Toulouse. C’est une aventure pour observer l’eau de notre planète bleue depuis l’espace.
Derniers articles